Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est synonyme de gaspillage des ressources. Nous souhaitons donc l’éviter et prenons aussi nos responsabilités dans ce domaine.

La problématique

En Suisse, environ un tiers de la quantité totale de produits alimentaires fabriqués est jetée. Cela représente plus de 2 millions de tonnes d’aliments, soit environ 300 kg par personne et par an. Prés de la moitié de ces aliments est jetée par les ménages.

Les causes du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est causé en grande partie par les ménages (env. 45%). Cela signifie que nous, consommateurs, jetons chaque année 1 035 000 tonnes de nourriture. Le gaspillage est causé à 43% par l'agriculture et la transformation des produits. Le commerce de détail est responsable d'env. 5% du gaspillage alimentaire.

Lutte contre le gaspillage alimentaire chez Lidl

Afin de réduire le gaspillage alimentaire chez Lidl, nous nous appuyons sur quatre piliers.

Processus de commande rationnels

Lors des processus de commande, l’efficacité et la simplicité font toujours partie de nos compétences clés. Les filiales commandent leurs articles et leurs produits frais de manière très rationnelle. Il arrive ainsi que divers produits frais ne soient plus disponibles à la vente en fin de journée, ce qui permet de ne rien jeter.

Promotions ciblées

Nos collaborateurs vérifient chaque matin la présence dans nos rayons de produits alimentaires ayant bientôt atteint leur date limite d'utilisation optimale/de consommation. Si c'est le cas, nous réduisons le prix des produits concernés de 30%. Nous mettons également en vente les miches de pain de la veille avec une réduction de 30%.

Dons à des organisations caritatives suisses

Nous travaillons avec diverses organisations telles que la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas. Nous leurs faisons don directement dans nos filiales des produits alimentaires encore sains que nous ne pouvons plus vendre et qui ne nécessitent pas d'être conservés au frais.

Installation de production de biogaz

Les aliments devenus impropres à la consommation ou qui ne peuvent être donnés pour des raisons juridiques ne finissent pas dans nos poubelles mais dans une installation de biogaz.

Dons à des organisations caritatives suisses

En Suisse, environ 8% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour cette raison, Lidl Suisse travaille en coopération avec des organisations caritatives qui coordonnent le don d’aliments aux personnes dans le besoin. Nous faisons don à ces dernières de produits alimentaires encore consommables, mais qui ne correspondent plus aux besoins de nos clients.

En plus de la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas, nous coopérons également avec des institutions locales telles que le zoo et des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire afin de maximiser nos dons.