Gaspillage alimentaire

En Suisse, environ un tiers de la quantité totale de produits alimentaires fabriqués est jeté. Ce gaspillage des ressources n'est pas compatible avec les mesures d'efficacité de Lidl Suisse. Lidl Suisse contribue à la réduction du gaspillage alimentaire par des processus de commande rationnels, des actions ciblées, des dons à des organisations caritatives et la valorisation d'installation de biogaz. Nous réduisons ainsi le gaspillage alimentaire dans les processus liés à notre activité. Pour aborder la problématique tout au long de la chaîne des valeurs, nous cherchons également des solutions de partenariat dans des processus en amont et en aval et nous nous engageons à mieux sensibiliser.

Lutte contre le gaspillage alimentaire chez Lidl

Afin de réduire le gaspillage alimentaire chez Lidl, nous nous appuyons sur quatre piliers :

Processus de commande rationnels

Lors des processus de commande, l’efficacité et la simplicité font toujours partie de nos compétences clés. Les filiales commandent leurs articles et leurs produits frais de manière très rationnelle. Il arrive ainsi que divers produits frais ne soient plus disponibles à la vente en fin de journée, ce qui permet de ne rien jeter.

Promotions ciblées

Nos collaborateurs vérifient chaque matin la présence dans nos rayons de produits alimentaires ayant bientôt atteint leur date limite d'utilisation optimale/de consommation. Si c'est le cas, nous réduisons le prix des produits concernés de 30 %. Nous mettons également en vente les miches de pain de la veille avec une réduction de 30 %.

Dons à des organisations caritatives suisses

Nous travaillons avec diverses organisations telles que la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas. Nous leurs faisons don directement dans nos filiales des produits alimentaires encore sains que nous ne pouvons plus vendre et qui ne nécessitent pas d'être conservés au frais.

Installation de production de biogaz

Les aliments devenus impropres à la consommation ou qui ne peuvent être donnés pour des raisons juridiques ne finissent pas dans nos poubelles mais dans une installation de biogaz.

Dons à des organisations caritatives suisses

En Suisse, environ 8 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour cette raison, Lidl Suisse travaille en coopération avec des organisations caritatives qui coordonnent le don d’aliments aux personnes dans le besoin. Nous faisons don à ces dernières de produits alimentaires encore consommables, mais qui ne correspondent plus aux besoins de nos clients.

En plus de la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas, nous coopérons également avec des institutions locales telles que le zoo et des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire afin de maximiser nos dons.

«Too Good To Go»

Depuis octobre 2019, Lidl Suisse propose dans les trois magasins de Zurich Fraumünster, Oerlikon et Grubenstrasse (Binz), des «pochettes surprises» à titre d'essai, sur l'application « Too Good To Go ». La clientèle peut acheter à prix réduit des surplus de plats via l'application «Too Good To Go» et les récupérer dans ces magasins avant la fermeture. Les poches contiennent des surplus de plats, par exemple des fruits et légumes qui ne sont plus vendables mais encore comestibles ou des pains de la veille.

«Too Good To Go» est une action visant à récupérer les aliments. L'objectif étant de créer une communauté où chacun peut s'engager contre le gaspillage alimentaire. Le concept est simple : avant la fermeture, on peut acheter des repas à prix réduit qui sinon seraient jetés. Via l'application, les restaurants, boulangeries, cafés, hôtels et supermarchés peuvent proposer leurs surplus de plats à un prix avantageux au dépôt. Les consommateurs commandent et paient directement via l'application et doivent récupérer leur portion pendant un créneau horaire indiqué, au magasin.

Soutien de l’initiative « souvent bon après » par Too Good To Go

Deux tiers de la nourriture jetée en Suisse est en fait encore consommable. Pour remédier à cette situation, Lidl Suisse est la première enseigne du pays à adapter, dans le cadre de son partenariat avec Too Good to Go, la description de la date limite de consommation sur plusieurs des emballages de ses produits de marque propre. Jusqu’ici, les produits étaient étiquetés avec la description « à consommer de préférence avant le ». La plupart des produits étant consommables après cette date (si conservés correctement), Lidl Suisse modifie donc son indication standard et y ajoute une précision. Les produits seront étiquetés de la nouvelle façon suivante : « à consommer de préférence avant le .../.../..., souvent bon après ». Lidl Suisse souhaite ainsi encourager ses clients à vérifier si le produit est encore bon après sa date limite de consommation.

Plus d'informations sous www.toogoodtogo.ch

Partenaire de l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»

Lidl Suisse fait partie des 60 organisations partenaires qui se sont engagées pour l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.». Cette initiative sera accompagnée et soutenue pendant au minimum deux années (de novembre 2019 à 2021), dans toute la Suisse et dans les trois langues nationales.

«SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» donne des conseils et des astuces concrets aux consommateurs pour diminuer les déchets ménagers dans leur foyer. Les principales recommandations concernent les thèmes de la planification des achats, le stockage, la gestion des dates limite de consommation, la créativité pour réutiliser les restes et les produits plus tout à fait frais ainsi que la gestion des restes lorsque nous voyageons. Grâce à une académie en ligne, les utilisateurs du site Web (savefood.ch) reçoivent un retour personnalisé sur leurs scénarios de gaspillage alimentaire et apprennent à devenir, étape après étape, de véritables héros des bonnes pratiques alimentaires.

Plus d'informations sous www.savefood.ch