Bien ancré dans la durabilité

Le modèle discount et la durabilité: Lidl Suisse souhaite devenir l’enseigne discount la plus durable de Suisse. Nous combinons donc ces deux aspects en un seul tout et l’intégrons dans notre entreprise.

Vision: devenir l’enseigne discount la plus durable de Suisse

Nous sommes d’avis que chacun doit apporter sa part afin de relever des défis importants tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources ou l’exploitation des travailleurs. En tant que commerçant de détail, nous disposons d’une position clé entre les producteurs, les collaborateurs et les clients finaux. C’est pour cela que nous agissons avec responsabilité et que nous nous sommes fixés pour objectif de devenir l’enseigne discount la plus durable de Suisse.

Principes

Nos principes d'entreprise, notre modèle de direction et notre code de conduite stipulent que nous devons faire preuve de responsabilité au niveau économique, social et écologique dans nos activités quotidiennes.


Notre but consiste à endosser une responsabilité entrepreneuriale dans le sens du développement durable, et de créer par ce biais des avantages concrets et une valeur ajoutée pour les différents groupes concernés et l’environnement. Au quotidien, ce sont la simplicité et l’efficacité qui nous accompagnent.

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Code de conduitePrincipes d'entrepriseModèle de direction

Stratégie

Actuellement, nous mettons au point une stratégie de durabilité à long terme, qui vise à positionner clairement Lidl Suisse en tant qu’enseigne discount pionnière pour la consommation durable. Notre stratégie sera conforme aux «UN Sustainable Development Goals».

Notre stratégie de durabilité se fonde sur nos cinq domaines de compétences ainsi que sur onze des thèmes essentiels définis par les parties prenantes. Nous donnons de la profondeur à notre stratégie grâce aux «UN Sustainable Development Goals» et en concrétisant des objectifs environnementaux ambitieux que nous avons notamment développés avec notre nouveau partenaire pour la durabilité, WWF Suisse.

Organisation

Chez Lidl Suisse, c’est aussi le gérant qui s’occupe de la durabilité. Le PDG de Lidl Suisse en endosse la responsabilité globale. Les stratégies, objectifs et mesures sont approuvées au niveau de la direction. Le service RSE et durabilité lui est subordonné et ce dernier est à la tête de la section durabilité et coordonne l’équipe RSE. L’équipe RSE se compose de collaborateurs issus de différents services de la société. Les membres de l’équipe sont responsables du bon déroulement opératoire de la stratégie RSE dans les différents services.

Dialogue avec les parties prenantes et thèmes essentiels

Le terme durabilité peut revêtir bien des aspects et l’activité commerciale de Lidl Suisse est vaste. Il est donc majeur de mener une coopération ouverte avec nos parties prenantes, car cela nous permet d’identifier les thématiques primordiales aux yeux de nos collaborateurs. En plus d’un échange régulier avec nos parties prenantes, nous avons identifié au cours d'un processus en quatre étapes onze thèmes qui occupent une place centrale dans nos efforts de durabilité.

1. Identification des thèmes essentiels possibles

Les contacts avec les parties prenantes, les «UN Sustainable Development Goals», les standards GRI et les rapports de notre branche constituent par exemple la base pour identifier les thèmes essentiels à traiter. 21 thématiques ont été définies.

2. L’identification des parties prenantes majeures

Dans une analyse complète, sept parties prenantes majeures ont été identifiées: la clientèle, les collaborateurs, les ONGs, les organismes de certification, le monde politique et les communes.

3. Les parties prenantes évaluent les thématiques

Au cours d’un processus défini à l’avance, nos parties prenantes ont évalué les 21 thématiques et les ont classées par ordre d'importance.

4. Concentration des efforts sur 11 thématiques

Au cours d’un atelier, les thématiques ont été évaluées par l’équipe RSE de Lidl Suisse et les résultats ont ensuite été confrontés aux déclarations des parties prenantes. Un classement qualitatif des effets sociaux, écologiques et économiques de l’activité de Lidl Suisse a ensuite été établi.

Rapport de durabilité

Pour la première fois, nous avons réuni nos efforts en matière de durabilité dans un rapport de durabilité concernant l’exercice 2016. Ce rapport a été établi selon les standards GRI Option Kern et a fait l’objet d'une vérification par une agence externe. À l’avenir, nous continuerons à publier ces rapports tous les deux ans.

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