Bien ancré dans la durabilité

Pour Lidl Suisse, la durabilité est un élément fondamental. Nous sommes convaincus que le développement durable et le concept du smart discount de notre entreprise ne sont pas incompatibles, mais qu’ils placent le développement durable au cœur de notre système de valeurs d’entreprise. L’un de nos objectifs est de rendre les achats durables possibles et abordables pour tous.

Vision

Nous sommes d’avis que chacun doit apporter sa part afin de relever des défis importants tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources ou l’exploitation des travailleurs. En tant que commerçant de détail, nous disposons d’une position clé entre les producteurs, les collaborateurs et les clients finaux. C’est pour cela que nous agissons avec responsabilité et que nous nous sommes fixés pour objectif de devenir l’un des détaillants les plus durables de Suisse.

Avec notre vision des « achats durables pour tous », nous contribuons, en tant que distributeur, à faire de notre monde un monde plus durable.

Principes

Nos principes d'entreprise, notre modèle de direction et notre code de conduite stipulent que nous devons faire preuve de responsabilité au niveau économique, social et écologique dans nos activités quotidiennes.


Notre but consiste à endosser une responsabilité entrepreneuriale dans le sens du développement durable, et de créer par ce biais des avantages concrets et une valeur ajoutée pour les différents groupes concernés et l’environnement. Au quotidien, ce sont la simplicité et l’efficacité qui nous accompagnent.

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Code de conduitePrincipes d'entrepriseModèle de direction

Organisation

Chez Lidl Suisse, c’est aussi le gérant qui s’occupe de la durabilité. Le PDG de Lidl Suisse en endosse la responsabilité globale. Les stratégies, objectifs et mesures sont approuvées au niveau de la direction. Le service RSE et durabilité lui est subordonné et ce dernier est à la tête de la section durabilité et coordonne l’équipe RSE. L’équipe RSE se compose de collaborateurs issus de différents services de la société. Les membres de l’équipe sont responsables du bon déroulement opératoire de la stratégie RSE dans les différents services.

Le modèle de responsabilité Lidl

Le modèle de responsabilité Lidl (LRM) fournit un cadre de référence commun pour le système de gestion de la RSE. Il repose sur une évaluation d’impact afin de déterminer les répercussions environnementales et sociales réelles de Lidl. Le modèle offre une vue d’ensemble complète des thèmes et permet de mesurer les répercussions de Lidl en termes de durabilité. Il a été développé par Lidl International et est appliqué par les sociétés nationales Lidl sans restreindre la capacité d’action spécifique à chaque pays. La mise en place et le choix des thèmes du modèle de responsabilité de Lidl sont basés sur des cadres internationaux (objectifs de développement durable des Nations Unies, Pacte mondial des Nations Unies), des textes juridiques, des normes, des notations, des classements (Carbon Disclosure Project, Sustainability Accounting Standards Board, oekom research) et des références.

Dialogue avec les parties prenantes et thèmes essentiels

La thématique de la durabilité est vaste et les activités commerciales de Lidl Suisse couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur. Il est donc important de se concentrer sur les thèmes clés afin d’obtenir un résultat ciblé. En nous basant sur le modèle de responsabilité de Lidl, nous avons défini nos thèmes clés dans un processus en trois étapes.

1. Analyse interne

Dans un premier temps, les thèmes RSE définis par Lidl International ont fait l’objet d’une analyse interne avec les responsables RSE dans le but de vérifier leur exhaustivité et les exigences spécifiques au pays.

2. Évaluation externe

En deuxième lieu, cette évaluation interne a été validée par les parties prenantes externes.

3. Validation finale

La troisième et dernière étape a été la validation finale par la direction. La matrice d’importance élaborée, y compris les limites des thèmes, a été étudiée conjointement et approuvée par la direction. Le résultat de cette étude porte sur 16 thèmes que nous avons jugés importants.