Distributeurs suisses

Au titre de société suisse, il nous tient à cœur, ainsi qu’à nos parties prenantes, de concentrer la majeure partie de la valeur ajoutée en Suisse. La qualité et la fraîcheur faisant partie de nos points forts, il nous paraît évident de miser sur des producteurs et prestataires suisses. Cela favorise les circuits courts et les standards de qualité.

«Petit mais remarquable»

Grâce à l’initiative «Petit mais remarquable» débutée en 2015, Lidl propose dans la Suisse entière des spécialités régionales et locales qui sont autrement disponibles seulement sur les marchés ou dans les villages. Lidl met à disposition des petits fournisseurs son réseau de distribution et leur permet ainsi de commercialiser leurs produits dans toute la Suisse et de les faire connaitre auprès d'une large population. Cette sélection comprend une grande variété de spécialités régionales telles que de la tourte aux noix des Grisons, du miel du Tessin ou de la glace au lait de chèvre de Suisse centrale.

Fournisseurs suisses

Nos investissements bénéficient en grande partie à des prestataires de services et producteurs suisses. C'est grâce aux produits suisses que nous faisons plus de la moitié de notre chiffre d'affaires. Y contribuent notamment la viande fraîche, les produits laitiers, le fromage et les fruits et légumes suisses. Lors de la construction de nos magasins, nous avons si possible recours au savoir-faire de prestataires de services suisses. 85 % des investissements réalisés lors de projets de construction ou d'aménagement ont bénéficié à des prestataires de services suisses. Pour l'approvisionnement de nos magasins, nous misons à 100 % sur des entreprises de transport suisses.

Soutien à l’exportation

Nous exportons des produits suisses dans des directions régionales Lidl à l’étranger. Ainsi, nos fournisseurs profitent eux aussi de notre réseau de distribution international dans 29 pays. Cela nous permet de soutenir les agriculteurs suisses, de renforcer l’économie du pays et d’améliorer la visibilité des produits suisses à l’étranger.

Depuis notre entrée sur le marché suisse, nous exportons chaque année plus de produits alimentaires dans d'autres pays Lidl. En 2015, nous avons exporté 2710 tonnes, en 2016 déjà 2946 tonnes, et ceci malgré la force du franc suisse. Le fromage représente la majeure partie des produits alimentaires exportés avec 1576 tonnes. Mais des rösti, des sauces préparées ou de la viande séchée ont également été exportés sous des marques de distributeur Lidl. Au total, 14 fournisseurs suisses ont pu profiter en 2016 des exportations dans 21 pays dans lesquels Lidl est présent.