novembre 2020
Végan et végétarien : Lidl Suisse double son chiffre d'affaires

Le mode de vie végan, mais aussi végétarien, devient de plus en plus courant. Il influence également l’enseigne Lidl Suisse. En effet, Lidl Suisse a doublé ses ventes de produits de substitution végan et végétariens par rapport à l'année précédente.

octobre 2020
Lidl Suisse : passage à MSC, ASC et au bio

Dès à présent, tous les produits à base de poisson ou de fruits de mer disponibles en permanence chez Lidl Suisse sont certifiés MSC, ASC ou bio. Lidl Suisse atteint ainsi un nouvel objectif convenu avec WWF Suisse pour une conception durable de son assortiment. WWF Suisse salue l’atteinte de cet objectif.

octobre 2020
Lidl Suisse en route avec du biogaz local

Lidl Suisse utilise désormais aussi des camions au gaz naturel comprimé pour approvisionner ses magasins. Les deux premiers camions au gaz naturel comprimé sont alimentés exclusivement au moyen de biogaz suisse 100 % renouvelable. Cela permet de ramener les émissions de CO2 à un niveau minimal.  Lidl Suisse économise ainsi plus de 200 tonnes de CO2 par an. L’utilisation de camions au biogaz constitue une nouvelle étape dans la stratégie choisie par Lidl Suisse en vue d’approvisionner tous ses magasins sans énergie fossile d’ici à 2030. Aujourd’hui déjà, Lidl Suisse effectue 40 % de ses kilomètres de transport sans consommer de diesel.

septembre 2020
Promotion de l’économie circulaire du plastique : Lidl Suisse rejoint l’association professionnelle

Lidl Suisse rejoint l’association professionnelle Plateforme économie circulaire suisse et Allianz Design for Recycling Plastics. L’enseigne s’engage ainsi en faveur d’une solution commercialisable dans toute la Suisse dans le domaine du recyclage des plastiques. Depuis des années, Lidl Suisse met en œuvre des mesures visant à améliorer les emballages et à réduire la consommation de plastique.

juillet 2020
Lidl Suisse introduit les chaussures PET dans ses magasins

Lidl Suisse introduit pour la première fois une chaussure de sa propre marque dans son assortiment dont les matériaux textiles du dessus sont en plastique recyclé. 25 % du plastique recyclé provient d’anciennes bouteilles plastiques ramassées sur les côtes asiatiques. Grâce à ce nouveau modèle de chaussures, Lidl Suisse parvient à utiliser des bouteilles PET usagées pour la fabrication de chaussures de grande qualité et ainsi réutiliser du plastique en partie ramassé dans la nature.

juin 2020
La campagne de dons « A Lidl Help » s’est terminée avec succès

Lidl Suisse achève la campagne de dons « A Lidl Help » avec succès. Selon le principe « Achètes-en un de plus », les clients ont pu faire de don de divers produits pour les plus démunis au travers de différents magasins. Près de 19 000 produits en tout ont été donnés. Lidl Suisse double les dons et remet à Table Suisse près de 38 000 articles pour les plus démunis en temps de crise.

mai 2020
Carburant issu de l’énergie solaire : Lidl Suisse soutient la recherche

Lidl Suisse devient le nouveau partenaire de l'Empa dans le domaine des énergies renouvelables. Dans le cadre d'un projet de coopération, l'Empa entend produire du gaz renouvelable à partir de l'eau, de l'énergie solaire et du CO2. À l'avenir, Lidl Suisse prévoit d'utiliser ce carburant renouvelable pour ses camions et d'approvisionner ainsi ses magasins sans recourir à l’énergie fossile. Lidl Suisse a conclu un partenariat avec l'Empa et soutient le projet à hauteur d'un montant à 6 chiffres.

mai 2020
Lidl Suisse : retrait des plastiques à usage unique terminé

En 2018, en tant que premier commerce de détail en Suisse, Lidl Suisse s'était donné pour objectif d'arrêter la vente d'articles en plastique à usage unique, comme des pailles, des gobelets et des verres jetables, des couverts et des cotons-tiges avec une tige en plastique. L’objectif a été atteint à la fin de l’exercice 2019.

mai 2020
Lidl Suisse : Soutien aux personnes affectées par le coronavirus

Lidl Suisse fait un don de 20 000 francs à la Fondation Max Havelaar. Par cette action, Lidl Suisse soutient les personnes souffrant du coronavirus en Afrique. Le don sera utilisé dans le cadre de projets pour des ouvriers et ouvrières floricoles touchés par les effets du COVID-19.

mai 2020
Lidl Suisse enregistre une augmentation de presque 50 % de son chiffre d'affaires pour les produits bio

Suite au développement de son offre de produits bio, Lidl Suisse a enregistré en 2019 une hausse de son chiffre d'affaires de 48 %. L'enseigne continuera d'élargir sa gamme de produits bio et de renforcer son engagement envers l'agriculture biologique.

avril 2020
Davantage de produits végans et végétariens chez Lidl Suisse

Lidl Suisse élargit son offre de produits végans et végétariens. L’entreprise prévoit d’inclure un coin « veggie » dans tous ses magasins, à savoir plus de 140 magasins. C’est déjà le cas dans 53 magasins. L’enseigne répond ainsi à une demande croissante de ses clients.

avril 2020
René Schudel et Lidl Suisse : Une plate-forme en ligne contre le gaspillage alimentaire

Lidl Suisse s'associe avec le cuisinier René Schudel et lance la cuisine zéro gaspillage. Une nouvelle plate-forme en ligne propose de transformer des aliments laissés de côté en succulents plats.

avril 2020
Notre nouvelle campagne numérique sur la durabilité « C'est dit, c'est fait. »

Du bien-être des animaux aux carburants de substitution : sous la devise « C'est dit, c'est fait. », nous lançons une campagne numérique de durabilité à long terme et de grande envergure. Dans le domaine de la durabilité, nous avons fait un pas de géant ces dernières années. Seul un très petit nombre de personnes le sait actuellement. C'est pourquoi nous lançons une campagne de durabilité à long terme.

mars 2020
Coopération avec « Five up »

De nombreuses personnes doivent actuellement rester à la maison. Pour que ces personnes puissent facilement trouver leur nourriture, proposer leurs services ou aider d'une autre manière, Lidl Suisse a collaboré avec « Five up ». Cette application propose d'excellentes solutions pour l'entraide entre voisins.

février 2020
Nos objectifs de développement durable publics

La thématique du développement durable est profondément ancrée chez Lidl Suisse, tant au niveau institutionnel que culturel. Cependant, nous avons encore du pain sur la planche. « Qui cesse de s’améliorer, cesse d’être bon » : nous appliquons notre devise en définissant des objectifs concrets et mesurables, à court et à long terme. Nous mettons l’accent sur les domaines qui ont le plus grand impact et nous suivons les normes internationales. Nous avons fait appel à des spécialistes et à des parties prenantes externes afin d'établir des objectifs qui nous permettront de participer de façon significative à la réponse aux défis mondiaux de notre temps. Un comité de pilotage pour le développement durable au niveau de la direction examinera régulièrement chaque objectif et son niveau de réalisation.

février 2020
Soutien de l’initiative « souvent bon après » par Too Good To Go

Deux tiers de la nourriture jetée en Suisse est en fait encore consommable. Pour remédier à cette situation, Lidl Suisse est la première enseigne du pays à adapter, dans le cadre de son partenariat avec Too Good to Go, la description de la date limite de consommation sur plusieurs des emballages de ses produits de marque propre. Jusqu’ici, les produits étaient étiquetés avec la description « à consommer de préférence avant le ». La plupart des produits étant consommables après cette date (si conservés correctement), Lidl Suisse modifie donc son indication standard et y ajoute une précision. Les produits seront étiquetés de la nouvelle façon suivante : « à consommer de préférence avant le .../.../..., souvent bon après ». Lidl Suisse souhaite ainsi encourager ses clients à vérifier si le produit est encore bon après sa date limite de consommation.

janvier 2020
WWF Suisse et Lidl Suisse: un partenariat qui continue

Le WWF Suisse et Lidl Suisse sont partenaires depuis 2017 et ont défini dans ce cadre des objectifs de durabilité fermes, qui viennent stimuler davantage le commerce à faible consommation de ressources et l’offre durable de Lidl Suisse. Après trois années de progrès et d'objectifs réalisés, ce partenariat se prolonge de trois années supplémentaires.

novembre 2019
Lidl Suisse et Krummen Kerzers reçoivent le prix Swiss Logistics Award

En partenariat avec l'entreprise familiale suisse Krummen Kerzers AG, Lidl tourne le dos aux moteurs diesel et s'engage en faveur d'une logistique sans énergie fossile. Cet objectif ambitieux a fait gagner aux deux partenaires le prix Swiss Logistics Award, qui leur a été remis le 27 novembre 2019 à Schönenwerd.

octobre 2019
Lidl s’engage pour l’initiative Science Based Targets

Lidl Suisse tient à conserver une gestion d’entreprise durable. C’est la raison pour laquelle l’entreprise souhaite s’imposer des objectifs climatiques ayant une base scientifique dans le cadre de l’initiative Science Based Targets. Le détaillant contribue ainsi grandement à atteindre l’objectif climatique de Paris, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

octobre 2019
Des pochettes-surprises contre le gaspillage alimentaire

Dès maintenant, Lidl Suisse est attaché au réseau de l’application « Too Good To Go ». Les clientes et les clients ont la possibilité d’aller chercher, avant la fermeture, les aliments excédentaires dans les magasins à des prix réduits. Avec cette mesure, Lidl Suisse souhaite renforcer son engagement contre le gaspillage alimentaire.

octobre 2019
Lidl Suisse publie son deuxième rapport de durabilité

Lidl Suisse lance son deuxième rapport de durabilité. Il repose sur le standard international GRI et démontre que responsabilité entrepreneuriale et assortiment durable sont tout à fait compatibles avec le concept du smart discount, comme le résume parfaitement la vision « acheter durablement en toute simplicité pour tous ».

septembre 2019
Donner pour la bonne cause

Lidl Suisse soutient l’association Ekkharthof de Lengwil par un don de 19 000 CHF.

septembre 2019
Objectif environnemental pour 2020 atteint avant l'échéance

Lidl Suisse a reçu pour la quatrième fois le label de Swiss Climate CO2 NEUTRAL et a pu réduire encore plus ses émissions de CO2. L'objectif, consistant à réduire d'ici 2020 les émissions de CO2 de 35 %, a déjà été atteint. En effet, les émissions de CO2 ont été diminuées de 46 %.

juin 2019
Lidl Suisse est la première entreprise à obtenir la première étoile Lean & Green au niveau national

Lidl Suisse est la première entreprise en Suisse à recevoir la première étoile de l'initiative Lean & Green. Lidl Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 relatives d'au moins 20 pour cent dans les transports et la logistique d'ici cinq ans. Le commerce de détail a déjà atteint cet objectif au bout de trois ans..

juin 2019
Lidl Suisse ouvre la première station-service de gaz liquide de Suisse

Lidl Suisse, en partenariat avec l'entreprise familiale suisse Krummen Kerzers, met en service les deux premières stations-service de gaz liquide de Suisse. La première station-service de Suisse a été inaugurée en présence de personnalités politiques et des médias. La vision du commerce de détail est de se passer d’énergie fossile dans la logistique d’ici 2030.


Lire toutes les nouvelles

En tant que détaillant alimentaire, Lidl Suisse prend particulièrement à cœur sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement, de l'homme et de l'animal. Notre responsabilité concerne l’ensemble de la chaîne de valeur et elle est intégrée à nos divers projets. Les nouvelles mentionnées ici montrent notre engagement et nos progrès dans le domaine de la durabilité.