Santé et qualité des produits

Nos clients doivent faire les courses chez nous sans risques, ce qui explique pourquoi nos exigences de qualité relatives à la santé et la sécurité de nos consommateurs sont particulièrement élevées. Nous souhaitons répondre aux besoins croissants d’une alimentation spéciale.

La garantie de la qualité

Nous travaillons en étroite coopération avec nos fournisseurs afin de nous assurer de la sécurité de nos produits. Grâce à des tests réguliers réalisés dans des laboratoires indépendants et accrédités, nous contrôlons le respect de nos propres standards ainsi que des dispositions légales ayant une influence sur la qualité et la sécurité de nos produits.

Le contrôle de la qualité

Nous testons par exemple les fruits et légumes frais pour y détecter d’éventuels résidus de pesticides. Fin 2016, 93% de nos fournisseurs de produits alimentaires présents sur le sol suisse disposaient d’une certification officielle relative aux standards de sécurité alimentaire (BRC, IFS ou ISO FSSC 22000).

Seules quelques petites entreprises ne possédaient pas de certifications, comme certains fournisseurs dans le cadre de notre action «petit mais remarquable». Malgré nos contrôles consciencieux, certains produits ne respectant pas nos standards de qualité peuvent être commercialisés. Si un manquement à la qualité est constaté à ce niveau, les produits sont immédiatement retirés de la vente.

Réduction du sucre

Lidl Suisse et Lidl à l’international travaillent depuis 2016 sur des concepts permettant de réduire les quantités de sucre et de sel dans les produits transformés. Lidl Suisse est signataire avec l'État d’un «Memorandum of Understanding» pour la réduction du sucre, et s’engage ainsi pour une meilleure alimentation.

Les problèmes de santé liés au sucre

L’ingestion d’une quantité trop importante de sucre est aujourd’hui la cause de nombreuses maladies telles que l’obésité ou le diabète. Dans de nombreux produits alimentaires transformés, le sucre est présent en grande quantité pour ses vertus d’exhausteur de goût. Réduire la quantité de sucre dans les aliments est un sujet majeur pour Lidl.

Réduire le sucre chez Lidl: accord avec l’État

Lidl s’efforce de réduire graduellement la quantité de sucre présente dans ses aliments. Les recettes peuvent seulement être modifiées pas à pas, afin que les clients s’habituent doucement à la différence au niveau du goût. En 2017, Lidl Suisse a signé la «Déclaration de Milan», un «Memorandum of Understanding» entre le Département fédéral de l’intérieur, les producteurs suisses et les commerçants de détail. Via cet accord, Lidl s’engage à réduire la quantité de sucre présente dans ses produits de marque de distributeur afin de respecter les objectifs de l’état. Cette réduction s’élève à 2,5% pour les yogourts et 5% pour les céréales.

Régimes alimentaires particuliers

La demande de produits alimentaires répondant à certains besoins spécifiques augmente en raison des allergies et intolérances. Nous avons donc créé une sélection de produits élaborés à base de soja, par exemple du fromage frais sans lactose ainsi que du lait et des yaourts. Actuellement, nous proposons des produits sans gluten dans le cadre de nos actions.