Matières premières et produits

Pour l’élaboration de nos produits de tous les jours, une grande quantité de matières premières est nécessaire. La demande de ces matières premières est en constante augmentation et mène à des préoccupations écologiques et sociales. Exploiter les matières premières de manière durable et respecter les droits de l’homme tout au long de la chaîne de valeur est donc majeur afin d’en garantir durablement l’utilisation.

Poissons et crustacés

La consommation de poisson et de fruits de mer a notablement augmenté dans le monde entier. Cet engouement a des répercussions importantes sur les ressources de pêche. C’est pour cette raison que Lidl Suisse s’est fixé avec WWF des objectifs ambitieux concernant les poissons et crustacés.

Des ressources de pêche menacées à l’échelle mondiale

La pression exercée à l’échelle globale sur les ressources de pêche et l’écosystème marin a énormément augmenté ces dernières années. Les raisons sont multiples: la pollution des océans, l’augmentation des émissions de CO2 et le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources de pêche et les pratiques de pêche destructrices.

Lidl Suisse et ses objectifs de pêche ambitieux

Afin de garantir l’exploitation raisonnée des ressources de pêche, Lidl Suisse s’est fixé des objectifs et principes particulièrement ambitieux en coopération avec WWF Suisse. Les espèces de poissons menacées ne font par principe pas partie de notre gamme de produits. De plus, Lidl s’efforce de ne pas proposer de poissons menacés ou victimes de surpêche dans sa gamme de produits (sauf marchandise certifiée).

En coopération avec WWF, nous avons décidé de proposer d’ici fin 2019 uniquement des poissons et crustacés de nos marques de distributeur et produits de marque disposant d’une certification MSC, ASC ou bio.

Cacao, café et thé

Le changement climatique, l’insécurité liée aux variations de prix et les conditions de travail représentent des défis de taille pour les producteurs de café, de cacao et de thé. Afin de garantir la production à long terme et de pouvoir répondre à la demande croissante, Lidl travaille en coopération avec de organismes de certification et se fixe des objectifs ambitieux.

100% certifié d’ici 2018

100% certifié d’ici 2019

100% certifié d’ici fin 2020

Une situation difficile pour les agriculteurs

La culture des trois matières premières que sont le cacao, le café et le thé se concentre essentiellement dans les pays situés le long de l’équateur en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les producteurs de ces régions ont de gros défis à relever. La demande mondiale croissante doit être satisfaite, et ce malgré plusieurs mauvaises récoltes dues au changement climatique. Ces mauvaises conditions rendent les prix peu stables et peuvent faire énormément varier la rémunération des agriculteurs. Ces derniers travaillent souvent dans de mauvaises conditions, souffrent d’une mauvaise hygiène et n’ont pas accès à des formations.

Lidl Suisse mise sur les certifications

Des organismes de certification tels que le commerce équitable, UTZ ou Rainforest Alliance s’engagent pour le respect de standards écologiques et sociaux au niveau de la production et pour la juste rémunération des agriculteurs lors de la vente de leurs produits. Lidl travaille en coopération avec ces organismes de certification et propose des produits correspondant à leurs standards.

Retrouvez plus d'informations concernant la promotion de la production durable de cacao, café et thé dans notre prise de position.

Huile de palme

Les bons rendements et les propriétés de transformation intéressantes de l’huile de palme font exploser la demande. Ceci conduit à de graves problèmes écologiques, en particulier dans les pays où cette huile est produite. En coopération avec WWF Suisse, Lidl s’est donc fixé des objectifs ambitieux pour garantir l’utilisation d’huile de palme issue de sources durables.

Les propriétés de cette huile font augmenter la demande

En comparaison avec d’autres huiles végétales, l’huile de palme dispose de deux avantages majeurs qui en expliquent la forte demande. Cette huile produit de bons rendements: il est possible de produire 3,7 tonnes d’huile de palme par hectare, soit trois à cinq fois plus que les huiles de colza, noix de coco ou soja. De plus, l’huile de palme affiche des propriétés intéressantes pour l’élaboration de produits alimentaires et nearfood. Ainsi, elle résiste très bien à la chaleur et ses acides gras disposent de propriétés particulièrement adaptées à l’élaboration d’aliments, de cosmétiques et de produits d'entretien. De plus, l’huile de palme ne rancit pas rapidement, ce qui prolonge la durée de vie des produits alimentaires et contribue ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire.

D’importants problèmes écologiques et sociaux

Afin de satisfaire la forte demande d’huile de palme, les surfaces cultivées deviennent de plus en plus importantes. Les forêts tropicales sont alors abattues et les zones marécageuses asséchées. Ces actions entraînent non seulement la disparition de l’habitat de la faune, de la flore et des populations locales, mais causent également des conflits liés aux droits d’utilisation des terres. À cause du déboisement et de la destruction des zones marécageuses riches en tourbe, d’importantes quantités de gaz à effet de serre sont également libérées dans l’atmosphère.

RSPO ou une certification bio pour l’huile de palme chez Lidl Suisse

En raison des problématiques énoncées ci-dessus, Lidl Suisse a recours depuis déjà longtemps aux standards de durabilité RSPO et bio Suisse. En coopération avec WWF Suisse, des objectifs concrets et ambitieux ont été mis en place concernant cette problématique. D’ici fin 2018, nous souhaitons que 100% de nos produits alimentaires de nos marques de distributeur contenant de l’huile de palme correspondent au moins aux standards RSPO Segregated ou disposent de la certification bio Suisse. D’ici fin 2018 toujours, nous voulons que l’ensemble de nos produits nearfood de nos marques de distributeur correspondent au moins au RSPO Standard Mass Balance ou qu’ils disposent de la certification bio Suisse.

Bois et papier

La demande de bois et de surface agricole augmente et conduit à la disparition mondiale des forêts. Ces dernières constituent d’importants habitats pour la faune et la flore et contribuent grandement à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Lidl, il est donc majeur de s’approvisionner en papier et en bois issu de sources responsables.

La forêt menacée

Les forêts jouent un rôle majeur pour l’écosystème mondial. Elles constituent des espaces de vie pour la faune et la flore, protègent les sols et contribuent grandement à la lutte contre le réchauffement climatique en transformant le CO2 en oxygène. De plus, les bois et forêts ont une grande valeur économique, par exemple grâce à leur sol riche ou alors pour la production de cellulose à partir de bois. La surexploitation de ces ressources ainsi que l’utilisation de leur surface pour mettre en place des cultures telles que celle de l’huile de palme et du soja réduisent fortement la place accordée aux bois et forêts à l’échelle mondiale.

De la cellulose issue de source certifiée

Chez Lidl, on retrouve du bois dans de nombreux produits, tels que les meubles ou sous forme de cellulose dans le papier, les emballages et les articles d’hygiène. Afin de préserver les bois et forêts, Lidl utilise du bois issu de forêts gérées de manière responsable et qui porte le label FSC, Ange bleu ou matériaux recyclés. Pour les produits d’hygiène, Lidl joue un rôle précurseur: d’ici 2019, l’ensemble des produits d’hygiène (papier hygiénique, lingettes, tampons etc.) disposeront de la certification FSC. Depuis 2016, l’ensemble de nos produits d’hygiène sèche disposent déjà de la certification FSC.

Tourbe

Dans les jardins, la tourbe est souvent mélangée à la terre afin de rendre les sols plus fertiles. Cependant, l’extraction de la tourbe est extrêmement néfaste pour l’environnement et le climat. 8% des émissions mondiales de CO2 provient de la destruction des tourbières. Dans cette optique, Lidl Suisse s’engage à stopper la vente de sacs de terre contenant de la tourbe d’ici fin 2019 et propose dès à présent de la terre pour jardin sans tourbe.

Les tourbières renferment du CO2

Les marécages sont des espaces sensibles et abritent une grande biodiversité. Ils renferment plus de carbone que tout autre écosystème sur Terre. Ils se constituent de matières végétales partiellement décomposées, qui s’accumulent pendant des milliers d’année sans oxygène. Ainsi, un mètre de terre de tourbe contient des matières végétales vieilles d’environ 1000 ans et jusqu’à 50 fois plus de carbone qu’une surface similaire d’une forêt standard.

Les dégâts environnementaux et climatiques de l’extraction de tourbe

À cause de la destruction des marécages contenant de la tourbe, plus de trois milliards de tonnes de CO2 sont libérées chaque année dans l’atmosphère, soit environ 8% des émissions de dioxyde de carbone mondiales. L’extraction de la tourbe résulte de l’assèchement des marécages, ce qui libère non seulement une grande quantité de gaz à effet de serre, mais détruit également l’habitat d’une faune et d’une flore riches. Lors de l’assèchement, l’oxygène entre en contact avec les matières végétales, qui peuvent ensuite se décomposer sous l’action de microorganismes. Le carbone se lie alors avec l’oxygène pour créer le CO2 qui est ensuite libéré dans l’atmosphère.

Lidl Suisse renonce à la tourbe d’ici fin 2019

Au cours de l’été 2017, Lidl Suisse a signé un accord avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de renoncer à la tourbe présente dans les sacs de terre d’ici fin 2019. Lidl a été présent tout au long de l’élaboration de cet accord et fait partie des premiers signataires, parmi des producteurs de terre ainsi que d’autres entreprises de commerce et de jardinage.

Soja

Le soja étant riche en protéines, la demande de ce produit a massivement augmenté ces dernières décennies, en particulier dans le secteur de l’alimentation animale pour la production de viande. Afin de satisfaire cette demande, des surfaces énormes d’écosystèmes sensibles et de forêts ont été détruites pour laisser place à des surfaces agricoles. Lidl Suisse s’engage activement pour une augmentation de la proportion mondiale de soja certifié durable et génétiquement non modifié en tant que membre  du réseau suisse pour le soja et de l’« initiative Lidl sur le soja ».

Soja, l’aliment miracle

Le soja fait partie des produits agricoles disposant des meilleurs rendements, ce qui explique pourquoi la demande de soja a été plus que multipliée par dix au cours des 50 dernières années. Comme l’être humain consomme de plus en plus de viande, la demande va continuer à augmenter. En effet, environ 75% de la production mondiale de soja est dédiée à l’alimentation animale de la filière viande. Moins de 10% de cet aliment riche en protéine est directement consommé par l’homme. Le reste est utilisé dans les cosmétiques ou pour la fabrication de biocarburant.

Lidl Suisse s’engage pour le réseau pour le soja

Afin de promouvoir la culture responsable et l‘approvisionnement durable du soja destiné à l’alimentation animale, des entreprises de transformation du soja, des producteurs de viande et des commerçants de détail se sont réunis pour former le réseau suisse pour le soja. Lidl Suisse fait partie de cette organisation. Celle-ci s’engage pour l’utilisation de soja produit de manière durable en Suisse, et ce avec succès: en 2017, 99% du soja en Suisse a été produit selon des méthodes responsables.

Initiative Lidl sur le soja

Depuis janvier 2018, Lidl Suisse fait partie de l’« initiative Lidl sur le soja ». Elle a pour objectif d’augmenter progressivement la proportion de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié. Concrètement, Lidl Suisse, Lidl Allemagne et Lidl Autriche prévoient la production de 147 000 tonnes de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié par les exploitations agricoles brésiliennes d’ici 2019. Cela correspond à la quantité de fourrage supplémentaire nécessaire pour la production de viande de bœuf et de porc.

Fruits exotiques: bananes, ananas etc.

Lidl importe certains de ses produits frais d’outre-mer. Dans les pays producteurs, d’importants défis écologiques et sociaux sont à relever, en ce qui concerne par exemple les conditions de travail dans les plantations ou l’utilisation de fertilisants.

Pour cette raison, Lidl Suisse propose autant que possible des produits certifiés issus d’un mode de production durable. Ainsi, nos bananes, ananas et melons en provenance d’outre-mer disposent de la certification Rainforest Alliance ou commerce équitable.

Textiles

La majeure partie de nos vêtements est produite en Asie. Lors de leur fabrication, de nombreux produits chimiques sont utilisés. Sur de nombreux sites de production, les employés déplorent également de mauvaises conditions de travail et d’autres droits de l’homme fondamentaux ne sont pas respectés. Afin de contrer cela, Lidl a mis en place plusieurs mesures. En tant que membre du Greenpeace Detox Commitment, Lidl s’engage à renoncer pour sa production textile à l’utilisation et l’émission des onze groupes de produits chimiques considérés comme prioritaires par Greenpeace.

Greenpeace Detox Commitment

Lidl a rejoint le Detox Commitment, un accord mis en place par Greenpeace. Via celui-ci, Lidl s'est fixé pour objectif de renoncer d'ici en 2020 à l'utilisation et à l'émission des substances chimiques définies par Greenpeace dans les processus de production des textiles et chaussures de ses marques de distributeur.

Amélioration des conditions de travail

Lidl et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (agence de coopération internationale allemande pour le développement, GIZ) s'engagent pour l'amélioration des conditions de travail dans la production de textile au Bangladesh. Concrètement, cette collaboration s’articule autour de trois projets. Le premier consiste à financer des formations sur les standards sociaux et environnementaux pour les producteurs. Le deuxième projet permet d’apporter des soins médicaux gratuits pour les travailleurs d’usine. Enfin, le troisième projet innovant vise à l’amélioration de la rémunération des travailleurs d’usine sur place.

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Publication des fournisseurs de textile

Lidl a publié début 2017 une liste de tous les sites autorisés pour la production de l’assortiment d’articles textiles et de chaussures de ses propres marques, également commercialisé par Lidl Suisse. Cette mesure vise à renforcer la transparence de la chaîne logistique et à améliorer la situation des employés sur place, dans les sites de production.

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