Les principes de notre gamme de produits

Le critère de qualité qu’est la durabilité joue un rôle central dans la conception de notre gamme de produits.
C’est pourquoi nous utilisons notre position clé entre les producteurs et les consommateurs pour prendre une responsabilité le long de la chaîne de valeur pour la durabilité de nos produits. Nous communiquons nos mesures de manière transparente pour que nos clients puissent acheter des produits issus de sources responsables en toute simplicité.

La feuille de route pour les matières premières et le bien-être des animaux

Nos impacts les plus importants sur l’environnement et les défis sociaux les plus complets se trouvent dans les chaînes de valeur placées en amont. Afin d’agir de manière responsable lors de la conception de sa gamme de produits, Lidl Suisse s’est fixé entre autres des objectifs ambitieux pour les matières premières critiques et travaille avec des organismes de certification réputés. De nombreux objectifs ont été définis avec le WWF Suisse, avec lequel nous avons conclu un partenariat. De plus, nous soutenons le bien-être des animaux en améliorant en permanence notre stratégie relative au bien-être animal. À cet effet, nous avons des échanges réguliers avec la Protection Suisse des Animaux PSA.

Les organismes de certification

Des organismes de certification tels que Fairtrade Max Havelaar ou UTZ garantissent le respect des référentiels écologiques et sociaux lors de la production. Ils s’engagent par exemple en faveur de la sécurité au travail, luttent contre le travail des enfants, exigent une rémunération juste et aident les paysans à diminuer le recours aux pesticides nuisibles à l’environnement. D’autres organisations soutiennent en revanche la pêche durable ou s’engagent en faveur d’une sylviculture responsable. 

L’approche

Lidl Suisse a défini des matières premières critiques, pour lesquels des objectifs ambitieux ont été fixés. Lors de la définition des matières premières critiques, Lidl Suisse a opté pour une approche basée sur le risque. Les défis sociaux et écologiques ainsi que la quantité de la matière première utilisée pour les produits de Lidl Suisse ont été décisifs. Les objectifs ainsi fixés sont visibles dans le tableau à droite et ont été définis en grande partie en coopération avec notre partenaire, le WWF Suisse.

Les objectifs du logo panda WWF ont été définis en collaboration avec WWF Suisse.
*Certifications: MSC, ASC ou Bio.
**Certifications: FairTrade, Bio, UTZ ou Rainforest Alliance.
***Le réseau soja suisse œuvre en faveur de la culture responsable et de l’achat d’un soja issu d’une production durable.

Bio pour tous

Lidl Suisse souhaite encourager l’agriculture biologique à long terme et rendre des produits bio accessibles à tous. C'est pour cette raison que nous proposons sous notre label «Bio Organic» des produits bio abordables pour tous les budgets. Pour savoir sur quelles directives notre label «Bio Organic» se base, tu peux consulter notre banque de données des labels.

La recherche bio

En collaboration avec l'institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Lidl Suisse s’engage dans la recherche pour la production écologique de denrées alimentaires. Ainsi, nous soutenons le projet «Développement et transmission de connaissances dans le domaine de l’élevage des veaux par les mères et les nourrices» (lien) pour un élevage respectueux et sain des veaux allaitants.

L'agriculture biologique

Le but le plus important de l’agriculture biologique est le travail en harmonie avec la nature afin de préserver la biodiversité et la fertilité du sol . Pour y arriver, les cycles naturels doivent être préservés en utilisant et stimulant les mécanismes de défense naturels des plantes et animaux.  Dans lʼagriculture biologique, les parasites sont combattus par des ennemis naturels, et non par des moyens chimiques. Les mauvaises herbes sont indispensables, entre autres, pour protéger les couches d’humus précieuses et pour éviter l’érosion des sols. Les surfaces de compensation écologique mises à disposition, telles que les prés fleuris, représentent des milieux naturels précieux pour la flore et la faune.

L’encouragement de l'agriculture biologique

L’agriculture biologique est un pilier important d’une fabrication de produits alimentaires plus durable. Pour cette raison, nous intégrons constamment de nouveaux produits de notre propre marque «Bio Organic» dans notre gamme bio. Un jalon important a été le lancement de nos produits à base de viande de bœuf de pâturage bio. Nous allions ainsi meilleure qualité de la viande et élevage écologique et respectueux du bien-être des animaux. Un autre jalon est notre soutien apporté au projet de recherche sur l’élevage des veaux par les mères réalisé par l’institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL).

Origine

Les produits d’origine suisse ne sont pas seulement très agréables au palais, ils se distinguent aussi par leur très bonne qualité. Voilà pourquoi nous proposons à nos clients un large choix d’articles d’origine suisse. Lidl Suisse dégage plus de 50 % de son chiffre d'affaires avec des produits d'origine suisse. Ainsi, nous répondons non seulement aux besoins de nos clients, mais nous contribuons également à renforcer l’économie suisse et à réduire les distances de livraison et l’empreinte carbone lors du transport.

Monitoring et transparence

Pour que nos clients puissent prendre leurs décisions en connaissance de cause lorsqu’ils font leurs courses, nous souhaitons les informer sur nos produits de la façon la plus simple et transparente possible. Grâce aux informations indiquées sur l’emballage, les critères de durabilité, le contenu et l’utilisation des produits doivent être parfaitement clairs. Par différentes voies, nous communiquons en outre des informations plus détaillées sur nos mesures en faveur de la durabilité et sur la chaîne de valeur de nos produits. Nous publions par exemple les principaux sites de production de nos propres marques de textile. Des mesures possibles pour l’amélioration de la transparence sont en cours d’examen.

La certification d'un label de durabilité

Si les matières premières cacao, café, thé, cellulose et fruits de mer sont certifiées d’un standard de durabilité reconnu, ceci est indiqué à quelques exceptions près sur l'emballage du produit. En cas d’exception, nous renonçons à cette indication pour des raisons de manque de place sur l’emballage ou d’une part très faible de la matière première dans le produit.

Si les produits contiennent une part importante (à partir de 2 %) de poisson ou de crustacés, l’espèce, la zone de pêche ou la provenance des poissons d’élevage et la méthode de pêche sont déclarées de façon bien visible sur fond jaune.

Informations sur l’utilisation des produits

Nous ne nous limitons pas seulement au respect des obligations légales en matière d’étiquetage: nous apportons des remarques pertinentes, relatives par exemple à la conservation de viande ou poisson cru ainsi qu’à la préparation, l’hygiène et l’élimination des produits. Nous indiquons de manière claire et à l’aide de couleurs les informations supplémentaires telles que «contient de l’alcool».

Le monitoring des objectifs

Grâce au monitoring permanent de la certification des matières premières critiques, nous surveillons sans cesse le niveau d’atteinte de nos objectifs et prenons le cas échéant des mesures de correction efficaces. Le niveau d’atteinte des objectifs est publié régulièrement dans notre rapport sur le développement durable ainsi que dans le bilan de performance des entreprises partenaires du WWF Suisse.

Les emballages

À l’horizon 2025, nous voulons réduire de 20 % le recours au plastique dans les emballages des produits de nos propres marques et les concevoir tous (100 %) de façon à ce qu’ils soient recyclables. De plus, d’ici fin 2019, tous les articles jetables en plastique seront retirés de la gamme et remplacés par des produits alternatifs.
Lidl Suisse fait partie de REsetPlastic, la stratégie sur les matières plastiques lancée par le groupe Schwarz. L’approche globale comprend aussi bien la prévention, la conception, le recyclage et l’élimination que l’innovation et la formation. Cela permet de réduire l’utilisation de plastique et de fermer les cycles. Pour en savoir plus: www.reset-plastic.com

La réduction d’emballage

Si possible, Lidl Suisse réduit le matériau d'emballage, utilise des matériaux recyclés ou remplace les matériaux existants par des alternatives plus raisonnables d’un point de vue écologique. Lors de la prise de décisions, nous tenons toujours compte de l’ensemble de la chaîne de valeur: les emballages doivent polluer le moins possible l’environnement, de leur production jusqu’à leur élimination en passant par leur utilisation. 

Les fonctions et limites de l’optimisation des emballages

Lors de la conception d'un emballage, de nombreux facteurs doivent être pris en considération, car il doit remplir différentes fonctions: l'emballage évite que le produit ne soit endommagé lors du transport et du stockage, le protège contre l'altération et assure une bonne hygiène. Ceci prolonge la durée de conservation du produit et aide à réduire le gaspillage alimentaire. Lors de la décision de réduire les emballages, il faut particulièrement tenir compte de la durée de conservation, car en règle générale, l’emballage représente moins de 5 % de l’impact environnemental d'un produit. C'est pour ces raisons que la réduction des emballages connaît des limites et que certains matériaux ne peuvent pas être utilisés.