Les principes de notre gamme de produits

Le critère de qualité qu’est la durabilité joue un rôle central dans la définition de notre gamme de produits. Les clients doivent pouvoir acheter des produits issus de sources responsables en toute simplicité.

Labels et objectifs ambitieux

C’est dans la chaîne de valeur en amont que se trouvent les plus gros impacts sur l’environnement et les principaux défis sociaux à relever. Afin d’agir de manière responsable lors de la définition de sa gamme de produits, Lidl Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux pour les matières premières critiques et particulièrement critiques et travaille avec des organisations de renom telles que Fairtrade Max Havelaar, Rainforest Alliance, UTZ, MSC, ASC ou FSC.

Organismes de certification

Ces organisations garantissent le respect des référentiels écologiques et sociaux lors de la production, ainsi qu'une rémunération juste pour les producteurs. Elles mettent l’accent sur différents aspects relatifs à leurs exigences vis-à-vis des producteurs, comme par exemple le commerce équitable, de bonnes conditions de travail ou la réduction de l’impact environnemental. Durant l’été 2017, Rainforest Alliance et UTZ ont annoncé qu’ils continueraient à travailler sur un label unique à l’avenir.

Approche utilisée pour définir les objectifs

Tout au long de la chaîne de valeur, Lidl Suisse catégorise les défis à relever sur différents niveaux. Pour les matières premières critiques et particulièrement critiques, des objectifs ambitieux ont été fixés. Les objectifs ainsi fixés sont visibles dans le tableau et ont partiellement été définis en coopération avec WWF Suisse.

Les objectifs du logo panda WWF ont été définis en collaboration avec WWF Suisse.
*Certifications: MSC, ASC ou Bio.
**Certifications: FairTrade, Bio, UTZ ou Rainforest Alliance.
***Le réseau soja suisse œuvre en faveur de la culture responsable et de l’achat d’un soja issu d’une production durable.

Produits issus de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique constitue l’une des pierres angulaires de la production d’aliments durables. C’est pour cette raison que nous élargissons continuellement notre gamme de produits bio via notre marque de distributeur «Bio Organic». Les produits de notre vaste gamme d’aliments biologiques proviennent en grande partie de Suisse / de l’UE et respectent le rythme des saisons. En 2016, nous avons commencé à proposer un large choix d’articles de viande de bœuf de pâturage bio, étape majeure dans l’élargissement de notre gamme de produits bios.

Grâce à l’offre de produits de viande de bœuf de pâturage bio et le soutien d’un projet de recherche de l’institut suisse de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) (lien en allemand) pour l’élevage de veaux sous la mère, nous contribuons à promouvoir l’agriculture biologique.

Origine

Les produits d’origine suisse ne sont pas seulement très agréables au palais, ils se distinguent aussi par leur très bonne qualité. Voilà pourquoi nous proposons à nos clients un large choix d’articles d’origine suisse. Lidl Suisse dégage plus de 50% de son chiffre d'affaires avec des produits d'origine suisse. Ainsi, nous répondons non seulement aux besoins de nos clients, mais nous contribuons également à renforcer l’économie suisse et à réduire les distances de livraison et l’empreinte carbone lors du transport.

Transparence

Les clients doivent pouvoir prendre les bonnes décisions lorsqu’ils font leurs courses. Nous souhaitons donc les informer le plus simplement possible sur nos produits. La provenance, le contenu et l’utilisation des produits doivent être parfaitement clairs.

La transparence relative aux contenus

Lidl Suisse agence les informations et les désignations relatives aux produits de manière à ce qu’elles soient les plus utiles possibles pour les clients. La date limite de consommation est toujours indiquée de manière lisible quand cette dernière est pertinente. Nous ne nous limitons pas seulement au respect des obligations légales en matière d’étiquetage. En effet, la composition de nos produits est indiquée de manière détaillée et nous y apportons des remarques pertinentes, relatives par exemple à la conservation de viande ou poisson cru ainsi qu’à la préparation, l’hygiène et l’élimination. Nous indiquons de manière claire et à l’aide de couleurs les informations supplémentaires telles que «contient de l’alcool».

Transparence vis-à-vis des conditions d’élaboration des produits

Nous tenons à ce que les matières premières et produits que nous considérons comme critiques disposent d’un label de durabilité. Ceci est valable pour le thé, le café, le cacao, les poissons et fruits de mer ainsi que les fruits d’outre-mer et la viande. Si certains de nos produits contiennent une partie non négligeable de produits issus de la pêche, nous déclarons en plus la zone et la méthode de pêche. Pour des raisons de lisibilité de l’emballage et malgré notre envie de promouvoir nos objectifs ambitieux, nous renonçons à afficher sur nos produits la certification populaire RSPO concernant l’huile de palme.