Nos mesures
Nous souhaitons faire face aux risques identifiés par des mesures efficaces. Afin d’améliorer les conditions de travail dans notre chaîne d’approvisionnement et de garantir le respect des droits de l’homme, nous favorisons un échange actif avec nos fournisseurs et dialoguons avec les ONG et les représentants des salariés. Parallèlement, nous avons lancé des initiatives propres et mis en place des collaborations avec des partenaires de renom.
En cas de violation, nous réagissons immédiatement. Pour les personnes concernées ou les observateurs des violations des droits de l’homme, nous avons créé un mécanisme de signalement, sous forme de système de déclaration en ligne.
Pour les chaînes d’approvisionnement sélectionnées, Lidl Suisse élabore des mécanismes de signalement supplémentaires, spécifiquement appropriés. Par exemple, Lidl est un membre actif d’un grand groupe de travail du Bangladesh Accord, dédié au développement d’un mécanisme de signalement propre pour les salariés du textile au Bangladesh.
Aperçu des droits de l'homme
Suppression du travail des enfants
Les enfants ont besoin de notre protection, il est donc interdit de les employer en âge scolaire ainsi que dans des conditions dangereuses. En tant que détaillant alimentaire, il est de notre responsabilité, en étroite collaboration avec nos fournisseurs, d’interdire en conséquence le travail des enfants.
Suppression de la discrimination
L’égalité devant la loi constitue l’un des droits fondamentaux de l’homme. C’est pourquoi chez Lidl, nous nous opposons à toute forme de discrimination, par exemple selon le sexe, et nous nous engageons en faveur de conditions justes dans la chaîne d’approvisionnement.
Suppression du travail forcé
Toute personne est libre d’exercer un travail spécifique. En revanche, si une personne est contrainte à un certain travail, il s’agit alors d’une violation de l’un des droits fondamentaux de l’homme. En collaboration avec nos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement, nous avons le devoir d’éviter toute forme de travail forcé.
Rémunération adaptée
Dans l’agriculture et le secteur industriel, comme dans l’industrie du textile, souvent le salaire payé permet à peine de couvrir les besoins élémentaires des salariés et de leurs familles. Nous nous engageons donc à proposer des salaires décents et des prix équitables auprès de nos producteurs.
Sécurité au travail
Des personnes en bonne santé constituent les fondements de notre réussite. Les salariés doivent donc être particulièrement protégés à leur poste de travail. En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons créer des conditions de travail sûres.
Liberté d’association
La liberté de pouvoir se structurer en comité d’entreprise constitue un élément essentiel des droits des travailleurs. C’est précisément dans les pays où la protection des salariés est faible d’un point de vue structurel que nous souhaitons nous engager en faveur de la liberté d’association, afin que les salariés puissent s’organiser efficacement.