Bien-être des animaux

Nos habitudes alimentaires reposent en grande partie sur les produits d’origine animale. En tant que distributeur de ces produits, le bien-être des animaux est un enjeu essentiel pour Lidl Suisse. Afin de définir des mesures appropriées pour le bien-être animal, nous évaluons les risques tout au long de la chaîne de valeur. Nous prenons ainsi en compte les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Si le bien-être animal ne peut être garanti pour certaines espèces animales, certaines méthodes de production ou dans certains pays, nous renonçons dès le départ à commercialiser ces produits.

Maintenant chez Lidl Suisse: la signalétique d’évaluation du bien-être animal de la Protection suisse des animaux PSA

D'innombrables étiquettes et signalétiques arborent les rayons du supermarché. Les clients peuvent s’y perdre. Cependant, lorsqu’il s’agit du bien-être animal, il est important de connaître le contexte :  Comment l’animal a-t-il été élevé ? Quelles étaient les conditions dans les stabulations ? L’animal avait-il des conditions de vie correctes ?
Une signalétique simple, fondée sur l’échelle d’évaluation de la Protection suisse des animaux, a été développée en collaboration avec cette dernière afin de permettre à nos clients de bénéficier d’une orientation rapide et simple en vue d’un achat ciblé. Cela permet à notre clientèle de s’informer rapidement et facilement au sujet des conditions de vie et de détention des animaux, et de faire ses achats en connaissance de cause.
Que se cache derrière cette évaluation ? Environ 100 critères qui ont une incidence sur le bien-être des animaux. Les conditions de détention des animaux et leur vie en général sont examinés et évalués. À l’aide d'un barème, il est possible de juger si l’animal disposait de bonnes conditions de vie.

Plus d'informations sous www.rating.tierschutz.com

Critères A et B

A TOP = Détention naturelle, particulièrement respectueuse des animaux

- conditions de vie respectueuses des animaux
- accès régulier aux pâturages    
- alimentation sans OGM
- surface de couchage abondamment recouverte de paille et de matériau d’enrichissement
- détention en groupe de manière respectueuse
- contrôles réguliers par des organismes indépendants
- revenus des producteurs/productrices supérieurs à la moyenne

B BIEN = Détention respectueuse des animaux

- sorties en plein air et/ou accès aux pâturages
- alimentation sans OGM
- surface de couchage recouverte de paille et de matériau d’enrichissement
- détention en groupe et/ou contacts sociaux dans les pâturages
- contrôles réguliers par des organismes indépendants
- revenus des producteurs/productrices justes

Critères A et B

C MOYEN = Détention dans les stabulations avec lumière naturelle

- respecte les règlements de la Protection suisse des animaux
- détention essentiellement dans des stabulations
- lumière naturelle - exigences minimales pour la surface de couchage

D BAS = Inférieur aux normes en matière de bien-être animal

- détention permanente dans les stabulations
- bien-être animal inférieur aux exigences minimales suisses

Lidl Suisse propose un assortiment qui répond aux souhaits de chaque client. Un de nos produits les plus recommandés est la viande de bœuf de pâturage bio, qui a obtenu la meilleure note, A.
Notre viande de porc Terra Natura, qui respecte les critères de la catégorie B « respectueuse », est également recommandée.

Bœuf de pâturage bio

En 2016, nous avons inclus la viande de bœuf de pâturage bio dans notre gamme. Fin 2018, les produits à base de bœuf de pâturage bio représentent 25 % de notre assortiment de bœuf frais. Nous soutenons ainsi les agriculteurs qui misent sur un élevage naturel et particulièrement respectueux des animaux dans les pâturages. Les bœufs sont élevés dans des exploitations bio suisses certifiées. Là, ils consomment une alimentation bio naturelle et à base d’herbe. Tout au long de l’année, les animaux sont élevés dans des stabulations particulièrement respectueuses de leur bien-être et disposent d’un accès permanent à une cour ou un pâturage. En période de végétation, c’est-à-dire du printemps à l’automne, ils passent au moins huit heures par jour dans les prés, sauf si les conditions climatiques ne  le permettent pas.

Plus d'informations sous www.lsag.ch

Le programme Terra Natura pour les porcs

Lidl Suisse propose à partir de cette semaine, sous le label Terra Natura, de la viande de porc issue d’animaux dont l’élevage, le transport et l’abattage ont été contrôlés par la Protection Suisse des Animaux PSA. Les directives très strictes du programme Terra Natura pour le bien-être des porcs ont été élaborées en partenariat avec la Protection Suisse des Animaux PSA et Profera (Coopérative des producteurs de viande de porc suisses). Ces directives dépassent les programmes volontaires «Sorties régulières en plein air» (SRPA) et «Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux» (SST).

Directives Terra Natura pour l’élevage des porcs

Les directives Terra Natura exigent le bien-être animal lors de l’élevage, du transport et de l ’abattage des porcs – ils bénéficient de suffisamment de place, de surfaces de couchage recouvertes de litière paillée, de sorties en plein air adaptées et de suffisamment de possibilités de s’occuper. Les truies sont également choyées grâce à des brosses de massage.
Les directives Terra Natura pour le bien-être des porcs dépassent les programmes  volontaires SRPA et SST. Les exploitations Terra Natura sont donc tenues de fournir les prestations écologiques requises (PER) par la Confédération.

Directives Terra Natura

Contrôles annuels inopinés effectués par la Protection Suisse des Animaux PSA

Étant donné l’importance pour Lidl Suisse de connaître exactement l’origine des porcs, toutes les exploitations Terra Natura ont été soigneusement sélectionnées par la Protection Suisse des Animaux PSA, Profera et Lidl Suisse, puis visitées et contrôlées avant d’être incluses dans le programme.
Une fois l’exploitation intégrée au programme Terra Natura, elle est contrôlée régulièrement dans le cadre de contrôles inopinés par la Protection Suisse des Animaux PSA. Afin de garantir un transport respectueux des animaux et un abattage sans cruauté, ceux-ci sont également contrôlés régulièrement par la Protection Suisse des Animaux PSA.

Viande suisse produite dans le respect des animaux, à des prix attractifs

Toute la production et la transformation de la viande s’effectue sur le territoire suisse. Lidl Suisse est fière d’augmenter encore son offre de viande 100 % suisse et de pouvoir proposer à ses clients une alternative respectueuse du bien-être des animaux. Les producteurs respectueux du bien-être animal ont l’intérêt des consommateurs et des animaux à cœur.

Sur la carte de la Suisse ci-dessus, vous trouverez toutes les fermes participant au programme Terra Natura.

Principes et standards de bien-être animal

Afin de garantir le bien-être des animaux, nous respectons les standards suisses de bien-être des animaux et allons parfois même au-delà. Nous nous attachons tout particulièrement à ne commercialiser aucun produit animal pour lequel le bien-être des animaux ne peut être garanti.

Plus d'informations à ce sujet dans notre document de position (DE).

Nous renonçons à vendre des produits problématiques

Lidl Suisse renonce à vendre des produits pour lesquels le bien-être des animaux n’est pas garanti. Ainsi, Lidl Suisse ne commercialise pas de foie gras d’oies ou de canards ayant été gavés, car il n’est pas acceptable que les volailles soient nourries de force. En tant que membre de l’initiative «Fur Free Retailer», nous renonçons également à vendre de la fourrure véritable. Les standards minimums et contractuels conclus avec nos fournisseurs exigent que nos produits contiennent seulement des œufs de poule élevées au sol ou dans de meilleures conditions.

Une production de viande qui dépasse les standards légaux

Tous les produits de viande fraîche suisse des quatre principaux types de viandes (bœuf, poulet, veau et porc) répondent au moins aux exigences de garantie de la Suisse.

Nous privilégions la viande suisse

Lorsque cela est possible, Lidl Suisse s'approvisionne en produits à base de viande en Suisse. Il y a plusieurs avantages à cela : meilleure qualité, transport sur de courtes distances et surtout un élevage conformément à l'une des lois relatives à la protection des animaux les plus strictes au monde.
Fin 2018, 100 % de notre viande fraîche de veau et de porc étaient d’origine suisse. Pour la viande de bœuf fraîche, le pourcentage s’élevait à 86 %. Le reste de la viande de bœuf fraîche provient d'Uruguay, où les animaux passent les 365 jours de l’année au pâturage.
Fin 2018, 82 % de la viande fraîche de poulet étaient d’origine suisse et satisfaisaient les prescriptions du programme étatique de promotion du bien-être animal SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux).

L’offre en viande de poulet de Suisse ne suffit pas à couvrir la demande sur le marché suisse. Afin de pouvoir tout de même proposer à nos clients la qualité suisse, nous complétons notre offre avec de la viande fraîche de poulets issus de poulaillers étrangers qui satisfont au minimum aux exigences de l’Ordonnance suisse sur la protection des animaux. En ce qui concerne les œufs frais, cinq sur six sont d’origine suisse.