Bien-être des animaux

Chez Lidl Suisse, le bien-être animal joue un rôle majeur. Nous cherchons donc à constamment élever nos exigences et à renoncer aux produits animaliers pour lesquels le bien-être de base des animaux ne peut être garanti.

Principes et standards de bien-être animal

Afin de garantir le bien-être des animaux, nous respectons les standards suisses de bien-être des animaux et allons parfois même au-delà. Nous nous attachons tout particulièrement à ne commercialiser aucun produit animal pour lequel le bien-être des animaux ne peut être garanti.

Nous renonçons à vendre des produits problématiques

Lidl Suisse renonce à vendre des produits pour lesquels le bien-être des animaux n’est pas garanti. Ainsi, Lidl Suisse ne commercialise pas de foie gras d’oies ou de canards ayant été gavés, car il n’est pas acceptable que les volailles soient nourries de force. En tant que membre de l’initiative «Fur Free Retailer», nous renonçons également à vendre de la fourrure véritable. Les standards minimums et contractuels conclus avec nos fournisseurs exigent que nos produits contiennent seulement des œufs de poule élevées au sol ou dans de meilleures conditions.

Une production de viande qui dépasse les standards légaux

Tous les articles de viande fraîche suisse des quatre sortes de viande principales que sont le bœuf, le poulet, le veau et le porc respectent les exigences Suisse Garantie, et vont même parfois au-delà. De plus, 19% de notre production de viande fraîche de porc correspond aux ordonnances SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air). Ces produits sont commercialisés sous la marque de distributeur Terra Natura. 39% de nos articles de viande de bœuf fraîche sont issus de bœufs de pâturage bio.

Nous privilégions la viande suisse

Lidl Suisse s’efforce autant que possible de proposer de la viande produite en Suisse. Les avantages en sont nombreux: la viande est de qualité, le transport est réduit et surtout, les animaux sont élevés selon l’une des lois de protection les plus strictes du monde.

En 2016, la totalité de notre viande de bœuf, veau et porc provenait de Suisse. Quant aux œufs frais, cinq produits sur six sont d’origine suisse. L’offre de viande de poulet suisse ne suffit pas pour couvrir la demande sur le marché suisse. Afin de pouvoir toutefois proposer de la viande de haute qualité suisse à nos clients, nous complétons notre offre par de la viande de poulet fraîche issue de fermes situées à l’étranger qui respectent, voire dépassent les conditions de l’ordonnance suisse sur la protection des animaux.

Bœuf de pâturage bio

En 2016, nous avons ajouté de la viande de bœuf de pâturage bio à notre gamme de produits. Cela nous permet de soutenir les agriculteurs qui élèvent leurs animaux dans les pâturages, dans le respect de leur bien-être et proche de leur milieu naturel. Les bœufs sont élevés dans des exploitations suisses disposant de la certification agriculture biologique. Là, ils consomment une alimentation bio naturelle et à base d’herbe. Tout au long de l’année, les animaux sont élevés dans des stabulations particulièrement respectueuses de leur bien-être et disposent d’un accès permanent à une cour ou un pâturage. En période de végétation, c’est-à-dire du printemps à l’automne, ils passent au moins huit heures par jour dans les prés, sauf si les conditions climatiques ne le permettent pas.

Le programme Terra Natura pour les porcs

Lidl Suisse propose à partir de cette semaine, sous le label Terra Natura, de la viande de porc issue d’animaux dont l’élevage, le transport et l’abattage ont été contrôlés par la Protection Suisse des Animaux PSA. Les directives très strictes du programme Terra Natura pour le bien-être des porcs ont été élaborées en partenariat avec la Protection Suisse des Animaux PSA et Prosus (Coopérative des producteurs de viande de porc suisses). Ces directives dépassent les programmes volontaires « Sorties régulières en plein air » (SRPA) et « Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux » (SST).

Directives Terra Natura pour l’élevage des porcs

Les directives Terra Natura exigent le bien-être animal lors de l’élevage, du transport et de l ’abattage des porcs – ils bénéficient de suffisamment de place, de surfaces de couchage recouvertes de litière paillée, de sorties en plein air adaptées et de suffisamment de possibilités de s’occuper. Les truies sont également choyées grâce à des brosses de massage.
Les directives Terra Natura pour le bien-être des porcs dépassent les programmes  volontaires SRPA et SST. Les exploitations Terra Natura sont donc tenues de fournir les prestations écologiques requises (PER) par la Confédération.

Directives Terra Natura

Contrôles annuels inopinés effectués par la Protection Suisse des Animaux PSA

Étant donné l’importance pour Lidl Suisse de connaître exactement l’origine des porcs, toutes les exploitations Terra Natura ont été soigneusement sélectionnées par la Protection Suisse des Animaux PSA, Prosus et Lidl Suisse, puis visitées et contrôlées avant d’être incluses dans le programme.
Une fois l’exploitation intégrée au programme Terra Natura, elle est contrôlée régulièrement dans le cadre de contrôles inopinés par la Protection Suisse des Animaux PSA.
Afin de garantir un transport respectueux des animaux et un abattage sans cruauté, ceux-ci sont également contrôlés régulièrement par la Protection Suisse des Animaux PSA.

Viande suisse produite dans le respect des animaux, à des prix attractifs

Toute la production et la transformation de la viande s’effectue sur le territoire suisse. Lidl Suisse est fière d’augmenter encore son offre de viande 100 % suisse et de pouvoir proposer à ses clients une alternative respectueuse du bien-être des animaux. Les producteurs respectueux du bien-être animal ont l’intérêt des consommateurs et des animaux à cœur.

Sur la carte de la Suisse ci-dessus, vous trouverez toutes les fermes participant au programme Terra Natura.