Le climat change, sous l'influence des émissions de CO₂. Lidl Suisse s'est fixé comme objectif de les réduire. Depuis 2016, nous utilisons des ressources neutres en CO₂.
Pour continuer à réduire les émissions de CO2, Lidl Suisse utilise la gestion de CO2 systématique. Elle comprend essentiellement les points suivants:
Lidl Suisse s'était fixé comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35 % d'ici 2020. Cet objectif a été dépassé : les émissions ont en effet été réduites de 46 % en 2018.
Diverses mesures ont donc été prises pour que Lidl Suisse puisse également réduire complètement ses émissions de CO2:
Une grande partie des émissions de CO2 vient du domaine des transports. D'ici 2030, Lidl Suisse souhaite donc livrer tous ses magasins sans aucune énergie fossile. Pour ce faire, Lidl prévoit le passage de toute sa flotte de camions au gaz bioliquide (GBL). Lidl Suisse a déjà effectué en juin 2019 un premier essai sur le terrain avec du GBL sans fossile. D'autres mesures touchent le transport et la logistique.
Lidl Suisse analyse chaque année son empreinte carbone en prenant soin de pousser l'analyse dans les moindres détails. Outre les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol et les émissions indirectes liées au transport de marchandises (scope 3), le papier, les impressions et les envois, les déchets industriels, l'eau et les consommables/le matériel d'exploitation tels que les palettes et les emballages en carton ont également été analysés. Lidl Suisse travaille ainsi avec l'un des systèmes de gestion d'empreinte carbone certifiés par un organisme indépendant les plus complets de son secteur d'activité.
Lidl Suisse a signé l'Initiative Science Based Targets (SBTi) et se base ainsi inconditionnellement sur les objectifs de CO2 de l'Accord de Paris. L'Initiative Science Based Targets (SBTi) oblige les entreprises à fixer des objectifs climatiques, conformément à l'Accord de Paris et à contribuer ainsi à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius.
Lidl a été le premier grand détaillant suisse à compenser intégralement son empreinte carbone. Et ce dès 2016.
Avec nos partenaires Swiss Climate et South Pole Carbon, quatre projets de compensation ont été sélectionnés, bénéfiques pour l'environnement et apportant également une valeur ajoutée sociale.
Outre un projet en Inde, au Brésil et au Zimbabwe, nous soutenons en Suisse des agriculteurs innovants, dans la construction de petites installations de biogaz, pour la capture de méthane et l'alimentation en énergie décentralisée. Avec plus de 60 000 CHF, le projet de compensation suisse est le plus grand en termes de prix.
Au total, quatre projets de compensation ont été retenus. Ces projets sont réalisés en Suisse, au Brésil, en Inde et au Zimbabwe. Nos projets de compensation sont certifiés par le label Gold Standard ou la norme ISO 14064-2.