L’énergie et les transports

L’efficacité est notre compétence clé. Nous tâchons de la mettre en place dans notre logistique et notre consommation d’énergie. Cela nous permet non seulement d’agir pour l’environnement, mais également de réduire nos coûts.

Notre vision : un approvisionnement de nos magasins sans énergie fossile d’ici 2030

Avec ses partenaires commerciaux Krummen Kerzers, Thurtrans und KMT, Lidl Suisse a mis en service les deux premières stations-service de gaz liquide de Suisse ainsi que des véhicules GNL, jetant ainsi les bases d'une logistique plus durable. Avec l’introduction de 20 camions au gaz liquide et la mise en place d’une première infrastructure, Lidl Suisse effectue un travail de pionnier et établit une passerelle vers l’avenir.

Projet de recherche en collaboration avec l'OFEN et la Haute école de Rapperswil

L'infrastructure existante pourrait être exploitée avec du biogaz non fossile (LBG) au lieu du GNL fossile. Lidl Suisse et Krummen Kerzers collaborent avec la Haute école de Rapperswil et Frank Energy à un projet de recherche visant à créer les conditions cadres nécessaires. Le projet est financé par l'Office fédéral de l'énergie, le Fonds de recherche de l'industrie suisse du gaz et Lidl Suisse. À des fins de recherche, les camions au biocarburant sont utilisés à intervalles réguliers et examinés conjointement avec la Haute école de Rapperswil.
Jusqu'à ce que le biogaz liquéfié soit prêt pour un déploiement économique, Lidl Suisse exploitera la flotte de camions de gaz liquéfié avec du GNL en collaboration avec ses partenaires. Le GNL est en effet prêt à l'emploi immédiatement avec une autonomie allant jusqu’à 1500 km et offre ainsi un pont significatif vers un avenir plus durable.

Les avantages du gaz liquéfié (GNL/LBG) par rapport au diesel:

Le passage au gaz liquide pour les camions permet de réaliser les économies écologiques suivantes:

  • 15 % de CO2 en moins
  • 35 % d’oxydes d'azote en moins
  • 95 % de particules fines en moins
  • 50 % de bruit en moins (par rapport aux moteurs à essence);

Grâce à l'utilisation future de biogaz liquide non fossile (LBG) produit à partir de déchets, il sera possible d'économiser jusqu'à 80 % d'émissions de CO2 «Well to Wheel» supplémentaires par rapport au diesel.

Logistique efficace - avec l’initiative Lean & Green

Une logistique efficace fait partie des compétences-clés de Lidl Suisse. Elle réduit les coûts et les conséquences sur l’environnement. En juin 2019, Lidl Suisse a été un des premiers commerces de détail suisse à se voir décerner la 1ère étoile Lean & Green et s’engage ainsi dans le même temps à des réductions de CO2 supplémentaires.

Une efficacité optimale

Pour une grande efficacité, les facteurs déterminants sont: une densité élevée de conditionnement, une planification optimale des itinéraires et un taux de remplissage maximal des véhicules en tenant compte de trajets si possible courts et directs vers les magasins. Il s’agit d’optimiser sans cesse ces facteurs. De ce fait, il n’y a pas de camions Lidl vides ou mal exploités sur les routes suisses.

Une technologie moderne

Afin de garantir une grande efficacité, Lidl investit également dans une technologie moderne. Dans l’entrepôt de Sévaz dans le canton de Fribourg par exemple, on utilise des réfrigérants naturels pour le refroidissement, le chauffage fonctionne grâce à la chaleur d’échappement et les locaux sont éclairés soit de la lumière du jour, soit de luminaires à LED.
Sans oublier deux camions électriques silencieux et quasiment exempts d’émissions de CO2, qui sont principalement utilisés en zone urbaine.

1ère étoile Lean & Green

Nous avons été le premier commerce de détail suisse à remporter la 1ère étoile Lean & Green en juin 2019. Lidl Suisse s’est ainsi engagé à réduire ses émissions de CO2 relatives d'au moins 20 pour cent dans les transports et la logistique d'ici cinq ans. Nous avons déjà atteint cet objectif en trois ans et nous aimerions maintenant recevoir la deuxième étoile Lean & Green, pour laquelle une réduction supplémentaire de 10 % des émissions de CO2 en trois ans est nécessaire. Cela requiert des mesures précises, une méthode compréhensible, et fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction, uniquement réalisables grâce à une haute capacité d’innovation.

Bornes de recharge et poids-lourds électriques

Lidl met gratuitement à disposition de ses clients un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques dans diverses filiales et met en place des poids lourds électriques pour ses livraisons. L’électricité ainsi utilisée provient de sources hydroélectriques et même partiellement de l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques de nos bâtiments. Ainsi, nous contribuons à la promouvoir des modes de transport écologiques en Suisse.

La promotion de la mobilité électrique

Avec des investissements en infrastructure pour les véhicules électriques, Lidl souhaite contribuer à la réduction des émissions de CO2. Fin avril 2016, les premières stations-service électriques étaient inaugurées.  Le réseau sera continuellement étendu dans les années à venir. Lidl Suisse apporte ainsi une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 en Suisse.

Une logistique record avec des poids-lourds électriques

Depuis l’automne 2014 déjà, Lidl Suisse utilise deux poids lourds exclusivement électriques pour livrer les filiales urbaines de Zurich et ses environs deux fois par jour. Ils sont silencieux et ne libèrent pratiquement pas de CO2, car ils utilisent de l’électricité en provenance de centrales hydrauliques. En juillet 2016, l’un de ces deux camions électriques a battu un record national. Il s’agit du premier camion électrique de Suisse à avoir parcouru plus de 100 000 kilomètres.