Énergie et biens immobiliers

Lidl Suisse s’engage pour les énergies renouvelables et dispose de la certification ISO 50001. Depuis 2014, l’ensemble de notre électricité provient de centrales hydrauliques (UE). Avec WWF Suisse, nous nous sommes également fixés des objectifs pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Efficacité énergétique certifiée - ISO 50001

Depuis 2015, la construction de nos magasins se fait systématiquement selon les normes Minergie. Notre centrale de distribution de Sévaz en a déjà obtenu la certification. Le nouveau siège de Weinfelden, inauguré en novembre 2018, a également été construit selon les normes SGNI (Société suisse pour un marché immobilier durable) Gold et Minergie Eco. Depuis 2014, Lidl Suisse est le premier grand détaillant suisse possédant une certification ISO 50001 pour la totalité de ses magasins. Ses entrepôts ont été ajoutés à la certification en 2017. L’inclusion du nouveau siège à cette certification est également prévue pour 2019. Avec l’application de la norme ISO 50001, nous travaillons sur la mise en place d’un système de gestion de l’énergie afin de poursuivre nos objectifs de transparence et d’optimisation de la consommation d’énergie. Dans ce cadre, la sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs sur les thèmes de l’énergie représente une étape essentielle.

L’utilisation des énergies renouvelables

Lidl Suisse promeut et utilise les énergies renouvelables. Nous recourons à l’énergie solaire issue de la production de nos propres installations photovoltaïques, le surplus étant réinjecté dans le réseau public. En outre, l’ensemble de notre électricité verte provient de centrales hydrauliques depuis 2014. Afin de promouvoir davantage l’énergie solaire, nous avons décidé avec le WWF de tripler à l’horizon 2020, par rapport à 2015, notre capacité de production d’énergie solaire. Jusqu’à la fin de l’exercice 2018, 33 magasins ont été équipés de nouvelles installations. Avec la mise en place de 14 autres installations photovoltaïques planifiée d’ici la fin de l’année 2020, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif.

Un concept de bâtiment durable

Chez Lidl Suisse, nous entendons par «concept de bâtiment durable» d’une part, une construction des magasins, des entrepôts et du siège respectueuse de l’environnement, et d’autre part, un entretien et une exploitation efficaces de nos bâtiments. Dans ce but, de nouvelles mesures sont en cours de développement et d’application.

Depuis 2016, toutes les nouvelles constructions sont systématiquement équipées d’un éclairage LED. De plus, le passage à un éclairage LED pour l’ensemble des bâtiments existants s’est terminé en 2018. La même année, toutes les pompes à chaleur à gaz de nos magasins ont été remplacées par des pompes à chaleur électriques. Le concept de chauffage est une particularité de nos magasins et entrepôts: la chaleur perdue des meubles frigorifiques est utilisée pour le chauffage, ce qui permet de faire des économies d’énergie et ainsi de réduire l’impact environnemental. En outre, les installations de froid industriel sont exploitées à l’aide de fluides frigorigènes naturels et présentent un potntiel d’effet de serre réduit.