Équilibre vie privée et professionnelle

Dans le commerce de détail, les collaborateurs sont de plus en plus sollicités. Il est donc particulièrement important de leur garantir un bon équilibre entre leur temps de travail et leur temps libre.

Congés et congés parentaux

Lidl Suisse offre à ses collaborateurs des congés et des congés parentaux dont les conditions sont encore plus favorables que celles prévues par le cadre légal. Ainsi, tous nos collaborateurs peuvent prétendre à un minimum de cinq semaines de congés payés, soit une semaine de plus que l’obligation légale. Nos plus anciens collaborateurs ainsi que les apprentis disposent même de congés supplémentaires. Aux jeunes parents, nous accordons des congés maternité de 16 semaines et des congés paternité de 2 semaines.

Congés sabbatiques et non rémunérés

Nos collaborateurs peuvent s’octroyer des congés non rémunérés sous réserve d’un bon fonctionnement opérationnel. Les congés sabbatiques ont une durée minimale d’un mois et ne peuvent s’étendre au-delà de trois mois. Après ceux-ci, les collaborateurs retrouvent le même poste de travail ou la même fonction. Il est également possible de prendre des congés non-rémunérés pour une durée maximale de douze mois. Là encore, les collaborateurs retrouvent un poste de travail à l’issue de leur absence.

Horaires de travail régulés

E3 –3.1 Text vor „mehr“ Afin de respecter l’équilibre entre vie professionnelle, vie privée et vie familiale, il est important de bien gérer les horaires de travail. Planifier longtemps à l’avance les horaires de travail constitue donc une tâche majeure, car dans la plupart des cantons, les filiales sont ouvertes six jours sur sept, de 7h30 à 20h00.

E3 –3.1 Text nach „mehr“ Pour cela, nous veillons à ce que nos collaborateurs des entrepôts et des filiales reçoivent un planning de leurs horaires au moins trois semaines à l’avance. Nous nous efforçons de prendre en compte les souhaits de nos collaborateurs concernant l’élaboration des plannings. Tous doivent accepter expressément d’être disponibles spontanément et ont le droit de refuser ces missions ponctuelles. En dehors des heures de bureau fixes de 8h30 à 17h00, nos collaborateurs présents dans les parties centrales sont libres d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. Celui-ci est alors calculé à la minute près, et chacune d’entre elle est payée ou fait l’objet d’une compensation, conformément à notre convention collective de travail.