Équilibre vie privée et professionnelle

Dans le domaine complexe du commerce de détail, il est d’autant plus important de trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle.

Congés et congés parentaux

Lidl Suisse offre à ses collaborateurs des congés et des congés parentaux dont les conditions sont encore plus favorables que celles prévues par le cadre légal. Tous nos collaborateurs peuvent prétendre à un minimum de cinq semaines de congés payés, six semaines pour les apprentis, soit une semaine de plus que l’obligation prévue par la loi dans les deux cas. Les collaborateurs âgés de 50 ans révolus disposent de six semaines de congés payés, et ceux qui sont âgés de 60 ans révolus, de sept semaines. Nous garantissons aux jeunes parents un congé maternité de 16 semaines (deux semaines de plus que l’obligation prévue par la loi) ainsi qu’un congé paternité de deux semaines.

Congés sabbatiques et non rémunérés

Nos collaborateurs peuvent s’octroyer des congés non rémunérés sous réserve d’un bon fonctionnement opérationnel. Les congés sabbatiques ont une durée minimale d’un mois et ne peuvent s’étendre au-delà de trois mois. Après ceux-ci, les collaborateurs retrouvent le même poste de travail ou la même fonction. Il est également possible de prendre des congés non-rémunérés pour une durée maximale de douze mois. Là encore, les collaborateurs retrouvent un poste de travail à l’issue de leur absence.

Horaires de travail régulés

Afin de respecter l’équilibre entre vie professionnelle, vie privée et vie familiale, il est important de bien gérer les horaires de travail. Planifier longtemps à l’avance les horaires de travail constitue donc une tâche majeure, car dans la plupart des cantons, les filiales sont ouvertes six jours sur sept, de 7h30 à 20h00.

Pour cela, nous veillons à ce que nos collaborateurs des entrepôts et des filiales reçoivent un planning de leurs horaires au moins trois semaines à l’avance. Nous nous efforçons de prendre en compte les souhaits de nos collaborateurs concernant l’élaboration des plannings. Tous doivent accepter expressément d’être disponibles spontanément et ont le droit de refuser ces missions ponctuelles. Celui-ci est alors calculé à la minute près, et chacune d’entre elle est payée ou fait l’objet d’une compensation, conformément à notre convention collective de travail.

Conditions de travail

Lidl doit sa réussite à ses collaborateurs de longue date, qui garantissent notre qualité à long terme. Il est donc évident de leur proposer des  contrats de travail à durée indéterminée, une bonne rémunération ainsi que l’égalité des droits et des chances.

Salaire minimum le plus élevé de la branche

Il nostro contratto di lavoro collettivo (CCL) è stato elaborato in collaborazione con il sindacato Syna e la Società svizzera degli impiegati del commercio. In numerosi punti, il contratto supera nettamente le disposizioni legali e stabilisce il salario minimo contrattuale più alto del settore, oltre alla totale rinuncia alla deduzione di coordinamento per la previdenza professionale.

I sondaggi annuali svolti tra i collaboratori identificano inoltre le loro esigenze. Tali esigenze vengono poi discusse a livello di team e quindi prese in carico a livello dirigenziale al fine di derivarne misure mirate.

Lidl Svizzera mette a disposizione di tutti i suoi collaboratori delle persone di contatto (persone di fiducia) alle quali possono rivolgersi in caso di difficoltà in relazione al posto di lavoro e che trattano le loro problematiche in modo confidenziale.