Egalité des droits

Lidl Suisse œuvre activement pour l’égalité des chances au sein de sa propre entreprise et de sa chaîne de valeurs. Nous sommes convaincus que : L’égalité des chances et la diversité constituent les éléments essentiels pour une entreprise prospère durable.

Women's Empowerment Principles

L’engagement pour l’égalité des sexes est fermement ancré dans la culture de l’entreprise. Afin d’affirmer publiquement son engagement, Lidl a signé les principes d'autonomisation des femmes (« Women’s Empowerment Principles (WEP) ») des Nations Unies. Nous souhaitons ainsi atteindre les objectifs suivants :  

* Nous souhaitons encore augmenter la proportion de femmes assumant des fonctions dirigeantes, à des niveaux de direction moyens et supérieurs.
* Nous misons sur des rémunérations uniformes, conformément à des critères objectifs, tels que l’expérience professionnelle, les connaissances techniques et les compétences.
* Nous continuons à promouvoir l’égalité des chances également chez nos partenaires, dans la chaîne d’approvisionnement.

Les principes d'autonomisation des femmes («Women’s Empowerment Principles (WEP)») des Nations Unies

Les principes d'autonomisation des femmes des Nations Unies existant depuis 2015 et le Pacte mondial des Nations Unies constituent la première initiative dans le monde, reprenant spécifiquement le thème de la promotion et de l'autonomisation des femmes dans les entreprises.
Par sept principes, les entreprises doivent promouvoir davantage l’égalité entre les femmes et les hommes :
1. Établir une culture de management favorable à l’égalité des sexes
2. Traitement équitable de tous les hommes et de toutes les femmes dans la vie professionnelle - Respecter et promouvoir les droits des hommes et la non-discrimination
3. Préserver la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs
4. Promouvoir la formation professionnelle et l’évolution des femmes
5. Promouvoir l’esprit d’entreprise des femmes, renforcer leur rôle sur le marché de l’approvisionnement, respecter leur dignité dans toutes les mesures commerciales
6. Favoriser l’égalité par des initiatives communes et le travail de plaidoyer
7. Mesurer et publier les avancées en matière d’égalité entre hommes et femmes

Égalité des chances pour tous - nous faisons déjà beaucoup en ce sens

Lidl Suisse œuvre activement pour l’égalité des chances au sein de sa propre entreprise et de sa chaîne de valeurs. Nous sommes convaincus que : L’égalité des chances et la diversité constituent les éléments essentiels pour une entreprise prospère durable. Nous avons donc défini ce point également au sein des principes de notre entreprise et du code de conduite. Concrètement, cela signifie
* Augmenter la part de femmes aux postes de direction Nous nous sommes fixés pour objectif de mettre plus de femmes à des postes de direction de magasins à des niveaux de direction moyens et supérieurs. La conciliation vie privée et professionnelle constitue un véritable défi - de manière égale pour les hommes et les femmes : Lidl informe donc ses collaborateurs de manière proactive des solutions organisationnelles en cas de grossesse, congés maternité et paternité.  
* Égalité de chances professionnelles pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs : Nos rémunérations uniformes sont régies selon des critères objectifs, tels que l’expérience professionnelle, les connaissances techniques et les compétences. L’entreprise propose le même accès aux possibilités de formation initiale et continue. Vous trouverez de plus amples informations sous : www.corporate.lidl.ch
* Personnes de confiance pour tous les employés : Pour tous les thèmes liés à l’emploi, mais également les plaintes relatives au thème Diversité et égalité des chances, des personnes de confiance sont à la disposition de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, en tant qu’interlocuteurs neutres et indépendants.
* Égalité des chances également dans nos chaînes d’approvisionnement : Dans le cadre de notre responsabilité entrepreneuriale, nous nous engageons également pour l’égalité des droits et des chances, dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous continuons à promouvoir l’égalité des chances chez nos partenaires mondiaux et nous les en informons dans une prise de position sur le devoir de diligence des entreprises.
* En outre, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif, d’ici 2025, que 40 % au moins des postes de cadres avec fonction de direction (c'est-à-dire responsable d'équipe, de groupe et de magasin) soient occupés par des femmes.