Développement du personnel

Nous assurons le développement de nos collaborateurs de manière ciblée et leur donnons la possibilité de progresser grâce à leurs tâches dans un environnement de travail toujours plus complexe.

Formation initiale et continue

Nous assurons le développement de nos collaborateurs de manière ciblée et leur donnons la possibilité de progresser grâce à leurs tâches dans un environnement de travail toujours plus complexe. Avec la mise en place du nouveau système d’e-learning «Leon», nous soutenons la formation ciblée de nos collaborateurs. Nous tenons particulièrement à ce que l’ensemble d’entre eux ait la possibilité de se développer aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Pour ce faire, outre une formation initiale et continue interne, il est également possible de choisir une formation externe. Depuis l’année dernière, en collaboration avec nos partenaires sociaux, nous offrons également la possibilité de renforcer des compétences de base. C’est ainsi que nous soutenons nos collaborateurs pour améliorer leur connaissance de la première langue nationale, ou leur offrons l’opportunité de rattraper l’apprentissage (formation de rattrapage selon l’art. 32 de l’OFPr), en prenant en charge l’ensemble des frais de la formation.

Dans le cadre d’un nouveau processus de gestion des talents dans les entretiens d’évaluation, nous avons ajouté à l’ancienne évaluation de la performance, qui porte sur le passé, une évaluation du potentiel tournée vers l’avenir. Notre but consiste à pourvoir les postes à responsabilité par des candidats internes autant que possible. Avec notre offensive des gérants de magasin et des responsables de groupe, nous promouvons le développement des compétences de gestion et de management de nos cadres.

Apprentis et trainees

Apprentis

Chez Lidl Suisse, la formation des apprentis est également une priorité. C’est ainsi que Lidl Suisse a obtenu la distinction « Great Start ! » de la part de « Great Place to Work » en 2017, en 2018 et en 2019.

En 2019, 59 apprentis sur différentes années d’apprentissage ont été embauchés chez Lidl. Parmi eux, 12 ont obtenu leur diplôme à l’été 2019. Le taux d’entrée des apprentis en contrat à durée indéterminée suite à la fin de leur apprentissage s’élève actuellement à 79 %.

Diplômés

Les employés diplômés se voient accordées des responsabilités dès le début et travaillent en autonomie sur leurs propres projets. Nous proposons à nos futurs cadres des «trainee-programmes» mais aussi une embauche directe.

Plus d'informations sous: www.emplois.lidl.ch

Se former et faire connaissance

Lors de leur premier jour de travail, les nouveaux collaborateurs sont salués personnellement par le responsable des formations. Ceux-ci passent les premiers jours voire les premières semaines dans l’une de nos filiales afin d’obtenir rapidement un aperçu de notre cœur de métier.