Conditions de travail

Des collaborateurs fidèles sont la garantie à long terme de notre qualité. Pour nous, il est donc évident de leur proposer des contrats de travail à durée indéterminée, une bonne rémunération ainsi que le respect de la parité.

Salaire minimum le plus élevé de la branche

Nous valorisons le travail fourni par nos collaborateurs. Premier commerçant de détail de Suisse, Lidl a fixé le salaire minimum de ses collaborateurs à CHF 4000 dans la convention collective de travail. Depuis début 2016, nous accordons un salaire minimum mensuel de CHF 4100. Nous disposons également d’une caisse de retraite bénéfique pour nos collaborateurs.

Les collaborateurs non qualifiés travaillant à temps plein perçoivent un salaire d’au moins CHF 4100. Pour les collaborateurs ayant de l’expérience et les collaborateurs qualifiés, la rémunération mensuelle s’élève à CHF 4200 (apprentissage de deux ans) ou à CHF 4350 (apprentissage de trois ans).

Lidl est aussi juste au regard de la caisse de retraite. Chaque franc rémunéré est soumis à la LPP, ce qui permet de supprimer la déduction de coordination. Ainsi, même les salariés à temps partiel sont garantis de pouvoir profiter d’une excellente prévoyance professionnelle.

Bien-être de nos collaborateurs

E3 -4.3 Text (einspaltig) Chez nous, les collaborateurs doivent se sentir bien et bienvenus à long terme également. Nous plaçons donc au centre de nos préoccupations le travail en équipe, une communication d’égal à égal et une écoute attentive de nos collaborateurs.

Tutoiement

Depuis 2016, nous avons adopté la culture du tutoiement. Celle-ci s’applique aussi bien aux apprentis qu’aux cadres dirigeants. Cela nous permet de garantir des rapports simples et amicaux et une communication d’égal à d’égal quel que soit le niveau de hiérarchie.

Travail en équipe

Une communication transparente et une bonne collaboration sont des aspects majeurs pour assurer le bien-être de nos collaborateurs. En nous basant sur notre modèle de direction accordant à ces deux valeurs une place centrale, nos équipes fixent ensemble et elles-mêmes les principes d’une bonne coopération.

Sondages réguliers auprès des collaborateurs

Il nous parait important de connaitre les avis de nos employés. Nous préparons donc régulièrement des questionnaires anonymes. Ceux-ci nous permettent d’identifier les besoins changeants et de mettre en place des mesures suites aux résultats reçus, par exemple l’optimisation des processus ou la meilleure ergonomie de l’espace de caisse.

Parité et égalité des chances

En tant qu’entreprise multi-culturelle, il nous est important d’offrir les mêmes conditions de travail à l’ensemble de nos collaborateurs, notamment en qui concerne la rémunération et les opportunités d’évolution professionnelle et individuelle, sans discrimination en raison du sexe, de la couleur de peau, de l’origine, de la religion ou de l’orientation sexuelle.

Environ 30% de femmes exercent des postes de dirigeants et quasiment 50% de nos filiales sont gérées par des femmes.